MODULE SOCIOLOGIE/ TECHNICIEN SPECIALISE EDUCATEUR SPECIALISE DANS LA PETITE ENFANCE

 Définition de la sociologie 

Est une étude des comportements humains, à partir des relations entre les une et les autres.Son thème est la société et les interactions sociales entre ses composantes(famille,école, les instituts, les organismes...) 

Les domaines d’étude de la sociologie :

 • Sociologie de la famille 

• Sociologie de l’enfant 

• Sociologie de l’éducation 

• La criminologie ...

 L’ESPE doit avoir des connaissances de la sociologiebde l’enfant : Pour assurer le développement social de l’enfant, l’éducateur est obligé de faire des compagnes de sensibilisations, des aménagements des espaces de vie de l’enfant, des restructurations familliales à travers les jeux symboliques, ainsi les rencontres des parents , et maȊtriser les outils sociologiques pour détecter plus des informations de l’environnement social de l’enfant. 

 Les spécificités de la famille marocaine : 

 La famille marocaine est une famille qui a gardé la culture et les valeurs morales qui sont basées sur l’honneur,le respect, l’entraide, la solidarité ainsi l’ancien système arabe de parenté endogamique. La famille large c’est une famille toujours est présenté lors des évènements de la vie(mariage, décès, fetes religieuses, périodes de crise...) . Aujourd’hui, la famille marocaine s’est transformée en familla nuclèaire, qui se compose en deux membres ou plus ,liées par des rapports de sang, d’adoption ou de mariage .Malgré ces mutations ,elle a préservée ses valeurs et sa culture. 

 La socialisation :

 C’est un processus par lequel un enfant acquiert les normes, valeurs et les régles de sociétè , pour intégrer dans son environnement . 

 La socialisation primaire : 

 Elle comence depuis la naissance jusqu’à l’adolesence , par laquelle l’enfant construit sa personnalité et l’identité sociale ,elle se fait avec la famille,l’école ;les pairs de quartier ...dans son entourage proche. 

 Socialisation secondaire :

  elle comence à la fin d’adolesence et durant la vie adulte, elle consiste à acquérir des nouvelles régles de conduite comme(la ponctualité, travail en équipe, la responsabilité d’un parent vers à sa famille). 

N.B/ : le relation entre socialisation primaire et la socialisation secondaire est : 

La socialisation secondaire complète ,transforme , prolonge la socialisation primaire.  La socialisation relationelle : c ‘est un processus par lequel les enfants apprennent à intégrer avec les autres et à développer des relations .Ils acquièrent des compétences sociales ,comprennent des normes sociales et comment se comporter dans différentes contextes sociaux. 

 La socialisation culturelle :

 c’est un processus par laquelle les enfants apprennent les valeurs, les croyances, les traditions et les comportements de leurs culture ,cela se faite à travers l’interaction avec leur famille et leurs environnemment social en apprenant leur identité culturelle et devenir un membre actif dans la société. 

Les pionts de vue des sociologues : 

Emile Durkeim La socialisation est un processus de socialisation méthodique ,qui consiste de la reproduction des memes modèles des personnes , avec des manières de penser et d’agir attendues par la société.

 Pierre Bourdieu Il dit que la socialisation est un processus d’incorporation des conditions sociales et des éxpériences passées par l’acquisition ou d’une façon inconsciente de chaque milieu social. 

George Herbert Mead La socialisation est un processus interactif , c’est le contact et la référence aux autres qui permet à l’indivdu de se construire. 

 Les outils sociologiques : 

 👉Elaboration d’enquête socio-familiale pour doucumenter les données de l’enfant et officialiser ses apports, ainsi pour toucher la masse des parents. 

👉Accueil et entretien social avec les parents C ‘est le principe de l’entretien d’aide et d’orientation,on écoute à les parents pour savoir les avantages, les difficultés et l’histoire de leur enfant pour le comprendre et le soutenir. 

👉Elaboration d’un bilan social de l’enfant Pour mettre le piont sue les tendances sociales et relationnelle de chaque enfant.

Commentaires